FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter


 مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
lmelah

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أخــــبـــــــــار - ACTUALITES -> أخبار المغرب - Actualités du Maroc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lerbi
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 4 389
RESIDENCE: Casablanca
TAMAZIRTE (BLED): Tanalt
Masculin
Date de naissance: 18/08/1959
Point(s): 6 751
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 09:20    Sujet du message: lmelah Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 

 
lmoudoune n lmaghrib kouloutene are n gite tafate lmelah !!!manighed youchka issmade ? 

_________________
اللهم من اعتز بك فلن يذل،
ومن اهتدى بك فلن يضل،


Revenir en haut
Yahoo Messenger Skype
HASSOUAB
Super Aboudrar
Super Aboudrar

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1 084
RESIDENCE: casablanca
TAMAZIRTE (BLED): ait yahya/tanalt
Masculin
Date de naissance: 07/05/1972
Point(s): 1 223
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 11:10    Sujet du message: lmelah Répondre en citant


.الملاّح هو اللقب الذي كان يطلق أو بالأحرى ما زال يطلق على الحي اليهودي بالمدن المغربية العتيقة، مثل فاس، مكناس، مراكش، الدار البيضاء، الصويرة... ومايطلق عليه في بلاد الشام، مصر أو العراق حارة اليهود يسمى في المغرب حي الملاح.

تشير بعض الدراسات إلى أن حي الملاح سمي بهذا الاسم نظرا للأن أول حي يهودي تم بناؤه في المغرب كان في مدينة فاس التي كانت عاصمة للمغرب عدة قرون، وقد تم بناؤه في منطقة كان يتم فيها تجميع وتخزين الملح تمهيدا لتصديره عبر القوافل لأوربا ،و أصل تسميته بالملاح يعود إلى عهد المرينيين في الثلاثينيات من القرن الخامس عشر الميلادي حيث كان موقع عند مدخل مدينة فاس تجمع فيه مادة الملح قبل توزيعها فكان الموقع أول تجمع خاص باليهود ومنذ ذلك الحين تم تعميم مصطلح الملاح ليتم تداوله بين الأوساط المسلمة واليهودية كحي محاط بأسوار عالية له بابان في غالب الأحيان يقطنه اليهود. تم تعميم الكلمة بعد ذلك ليشمل كل تجمع سكاني لليهود في المغرب. حي الملاح لم يكن موجودا في المدن العتيقة فقط، بل كان موجودا حتى في القرى الصغيرة والمدن الجبلية...
الملاح
يبنى حي الملاح غالبا قرب القصور الملكية ومقر السلطة في المغرب، لهذا فإن أحياء الملاح توجد في وسط وفي أهم منطقة في المدن. كان الملاح وما زال إلى اليوم القلب النابض للمدن التي يتواجد فيها، فقد كانت فيه أهم الأسواق وكان سكانه اليهود يمتهنون أهم الحرف آنذاك، من صائغي الذهب، خياطين، نجارين، إسكافيين... لهذا فقد كان حي الملاح مركزا تجاريا هاما لكل مدينة كان يتواجد فيها.

الملاح هو بالأساس شكل معماري خاص باليهود داخل العواصم التاريخية للمغرب، ولكنه من خلال تجسيده لوضعية أهل الذمة كان يتمتع بالاستقلال النسبي في تسييره وإدارته وقضائه، مما يسمح لليهود بحرية ممارسة شعائرهم داخل الملاح وتنظيم حياتهم الاجتماعية وفقها. فماضي المغرب الغني يشمل فترة طويلة من التسامح بين المسلمين واليهود حيث اشتغلوا معا لازدهار تجارتهم. فعيش اليهود داخل حي منفصل يعني أنهم محميون داخل جدران القصبة وأنهم يؤدون الضرائب إلى الحكومة. ولقد شغل اليهود مناصب مربحة حيث عملوا كممثلي لأبناك، خياطين، وبائعي مجوهرات. أصبح الملاح بالنسبة لليهود بمثابة مدينتهم الصغيرة الخاصة بهم حيث شملت معابد وأسواق في الهواء الطلق، ينابيع وشرفات مطلة على الأزقة الضيقة.

عمد سلاطين المغرب على تجميع اليهود بهذه الأحياء وكان الملاح قريب من قصر السلطان من أجل توفير الأمن والحماية لهذا العنصر نظرا لدوره الفاعل في تنشيط الحياة العامة ولكونه مصدر من مصادر تزويد خزينة الدولة بالمال؛ وقد ساهم الملاح في الحفاظ بشكل كبير على الخصوصية اليهودية لمئات السنين وقد عرفت مدن مغربية أخرى الملاح بعد فاس فكان لمراكش ملاحها الذي بني في أواسط القرن السادس عشر الميلادي وكان لمكناس ملاح مشهور وللصويرة في زمن السلطان محمد بن عبد الله كان لها هي الأخرى ملاح اكتسب شهرة وصيتا نظرا للدور الاقتصادي الذي كان يلعبه آنذاك وكانت ملاحات أخرى لا تقل أهمية بالرباط وسلا وتطوان ووزان... وكان لكل ملاح نواب يمثلون الطائفة وينوبون عنها أمام السلطات ويرعون مصالحها ويعملون على حل مشاكل اليهود فيما بينهم، وداخل أسوار الملاح أو بالقرب منها يتواجد كنيس للعبادة والصلاة ومدرسة لتلقين مبادئ الكتابة والدين بيد أن أسلوب التدريس عرف تغييرا عند نهاية القرن التاسع عشر الميلادي بتحديثه وعصرنته وفق الأسلوب الأوروبي الحديث فأنشئت لهذه الغاية مدارس خاصة بالطائفة اليهودية على الطراز الغربي تلقن فيها إلى جانب اللغة العبرية اللغتين الفرنسية والأسبانية والرياضيات وباقي العلوم والمعارف الأخرى وكان لظهور هذا النوع الحديث من التعليم أن أحدث تخوفا وتحفظا عند الكثير من رجال الدين اليهودي المتشبثين بالطريقة التقليدية في التعليم. وكان الملاح يعج كذلك بالمحلات التجارية المختلفة التي تبيع المواد الغذائية ودكاكين العطارة والملابس ومختلف الحرف الأخرى كما كان الملاح لا يخلوا من محل أو أكثر للجزارة حيث تباع اللحوم وفق الأصول والشريعة اليهودية. وكان جزا من المعاملات التجارية يتم خارج الملاح مع المسلمين واليهود فقد كان الكثير من التجار الكبار والصغار يقصدون الأسواق الموسمية لعقد الصفقات والمتاجرة في الأغنام والأبقار والابل والدجاج والبيض والتمور والحبوب والسكر والشاي والألبسة وغيرها من السلع. وعند انفضاض السوق يعودون للملاح حيث أطفالهم الصغار بانتظارهم وانتظار حلوى السوق. وداخل هذا الفضاء كان اليهود يقيمون أعراسهم وأفراحهم ويحيون مواسمهم وأعيادهم. بيد أن هذا الملاح الذي ظل يشكل ولفترة طويلة جزءا من التراث والذاكرة عرف في أواسط القرن الماضي نزيفا مهولا وتقلصا في ساكنته فلم يعد في يومنا هذا من الملاح غير التسمية والجدران
.


نجمة داوود على أحد الجدران في حي الملاح في الصويرة

ar.wikipedia.org/wiki


Revenir en haut
lerbi
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 4 389
RESIDENCE: Casablanca
TAMAZIRTE (BLED): Tanalt
Masculin
Date de naissance: 18/08/1959
Point(s): 6 751
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 10:54    Sujet du message: lmelah Répondre en citant

yane sayid innayiye lmelah igate yadli yane ouday ikaten aritga tissente iyigouya ; kanten ghwili skarnine chaghab 


gine ded lhoukouma arassen tbbine igouya , oukane are ten taguelne gh lbibane n lmdinte bach wenna ten izrane 


asste yawi gh lheme ness ; inna lakhbare ade lane ghyane lektab n tarikh , walakine ouri39el fissmenesse .
_________________
اللهم من اعتز بك فلن يذل،
ومن اهتدى بك فلن يضل،


Revenir en haut
Yahoo Messenger Skype
itri_55
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 966
RESIDENCE: Agadir
TAMAZIRTE (BLED): Taltemsen
Masculin
Date de naissance: 23/02/1949
Point(s): 1 331
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 13:27    Sujet du message: lmelah Répondre en citant

                                                                 
 tanmirt  a chaf fle sujet yad  istawhaman achkoun it3alk starikh neh yili guis kigan maytynan
 igout madtinin  midn fl mellah  ouana iran   aysan aryakra  l'hisroire des juifs du maroc hdar  les histoiens juifs du maroc   zound  l'historien haïm  zafrani .


google  iwanna  iran aysin, ha  yan copié collé.



Tilbage til MAROC.LES MELLAHS.

 

Debatforum

Emnevisning

 

Emne: EL MELLAH, Fés:

 

Viser det eneste opslag.

Benzaken

Le mellah désigne au Maroc le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. De hauts murs entourent celui-ci afin de bien séparer populations musulmane et juive.

 

 Le mellah de Fès, établi en 1438, est considéré comme le plus ancien quartier juif du Maroc.

 

 Le plus important du Maroc, il fut d'ailleurs le premier quartier juif séparé de l'histoire du Maroc en 1438. À cette époque de fanatisme encouragé par la dynastie des Almohades, le sultan, désireux de protéger les populations juives de la ville, fit construire pour elles un quartier réservé à Fès el-Jedid, à proximité du palais royal.

 

 

 Premiere capitale du royaume en 808 avec Idriss II, puis deux fois encore, au XIIIeme siecle sous le regne de Moulay Abdallah, centre spirituel et culturel du Maroc traditionnel : Fes est une ville multiple, unique par sa splendeur.

 

 Outre la ville europeenne construite apres la premiere guerre mondiale, Fes se dedouble en Fes el Jedid ("la Nouvelle") et Fes el Bali ("l'Ancienne"). Fes el Bali se compose elle-meme de deux quartiers.

 

 En 818, plusieurs centaines de familles musulmanes, chassees d'Andalousie par les armees chretiennes, s'installerent sur la rive droite de l'oued Fes. Sept ans plus tard, 300 familles kerouanaises s'etablirent sur l'autre rive.

 

 Les Arabes d'Andalousie apporterent l'art et le savoir d'une civilisation a l'apogee de sa gloire. Le quartier des Andalous saisit par sa splendeur et par la profusion de ses edifices. Les palais rivalisent d'ornements : boiseries sculptees, bronzes ciseles, zelliges polychromes, moucharabiehs, colonnes et platres sculptes...

 

 A deux pas, la porte monumentale de la Mosquee des Andalous invite les fideles au recueillement. Signalee par son minaret vert et blanc, la medersa el Sahrij (construite en l'an 1321) semble ruisseler de sa luxueuse decoration. Toutes les medersas abritent une cour pavee de marbre ou d'onyx qu'on apercoit par les portes entrouvertes comme un sanctuaire de lumiere. Par une fenetre s'echappent des voix d'enfants qui psalmodient. Pretez l'oreille et vous entendrez vibrer, comme des cordes, les liens qui unissent un peuple a sa culture, la terre au ciel, la matiere a l'esprit.

 

 

 "Fes des sa fondation attire une immigration juive de haut niveau de toute la diaspora : de Kairouan, en Tunisie, d'Egypte, de Perse, de Babylone et d'Espagne. Aux 800 familles musulmanes d'Andalousie se joignent egalement de nombreuses familles juives qui, sur invitation d'Idriss II, viennent faire beneficier la nouvelle capitale de leur savoir et de leur art. Fes devient le centre juif par excellence du Maroc, et l'un des centres de culture juive de premier plan. Sur le plan culturel, l'Afrique du Nord s'ouvre lentement a la penetration du Talmud, prenant position contre le courant karaite qui veut en rester au seul pentateuque. Les echanges avec les Gueonim de Babylonie se developpent avec comme centre de relais la ville de Kairouan, a l'est, centre flamboyant de la culture juive et musulmane de l'epoque".

 

 

 Le Mellah est le quartier des juifs. La communauté israélite de Fès comprenait vraisemblablement des descendants des juifs établis dans la ville depuis sa fondation (juifs venus du Moyen-Orient et berbères judaïsés) et des juifs espagnols réfugiés au Maroc à partir du XVème siècle. A la fin du XIXème siècle, on parlait, encore, espagnol dans plusieurs familles juives à Fès.

 

 D'après l'histoire: Fès devient un centre de pèlerinage pour tous les pays islamiques, une ville de ferveur religieuse et le moindre incident devait mettre feu aux poudres. Une rumeur au sujet de la découverte d’une jarre de vin dans une mosquée, les Juifs sont accusés d’avoir voulu polluer l’eau de la mosquée ; il semble que l’émeute qui s’en suivit ; il y eut des victimes parmi la population juive mais le résultat le plus clair fut l’exil des Juifs de Fès El Bali et la construction dans la nouvelle ville d’un quartier spécialement réservé aux Juifs, une ancienne carrière de sel qui va donner son nom au quartier Mellah. Cet exil les privait de leurs anciennes demeures. Ce fut un exil amer et épouvantable et de nombreuses familles préfèrent embrasser l’Islam plutôt que d’abandonner leurs demeures.

 

for over et år siden
_________________
ur izry ghaid n ddunit slkhatr,
amr yan guis igablen la7ccumns,
itrk l7ram igabel ghar smmoust.


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: lmelah

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أخــــبـــــــــار - ACTUALITES -> أخبار المغرب - Actualités du Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com