FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

مرحبا بكم في منتدى آيت صواب
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك
Lettre ouverte aux élus du Maroc

Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Brahim-tanalt
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 1 293
RESIDENCE: Vincennes
TAMAZIRTE (BLED): tanalt
Masculin
Date de naissance: 01/01/1955
Point(s): 3 014
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 19:15    Sujet du message: Lettre ouverte aux élus du Maroc Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lettre ouverte aux élus du Maroc
Madame, Monsieur,

C’est avec une grande déception et une grande inquiétude que nous avons appris le dépôt à la Chambre des Conseillers d’un projet de loi par le parti de l’Istiqlal relatif à l’arabisation de l’administration et la vie publique marocaines.

Nous, les associations franco-amazighes rassemblant des citoyens marocains résidant en France, souhaitons attirer votre attention sur les dangers portés par ce projet :

Ce projet nie tout simplement l’existence de notre langue légitime, l’Amazigh. Ce texte ne propose aucune mesure valorisant et protégeant cette composante fondamentale de l’identité marocaine.
Il s’oppose complètement à la diversité linguistique et culturelle qui a toujours marqué l’histoire du Maroc et met en danger la cohésion culturelle de ce pays.
Il va à l’encontre de la constitution marocaine qui garantit l’égalité entre tous les marocains sans aucune distinction et contre les différentes chartes et déclarations internationales des droits de l’homme et des peuples.
Il ignore complètement la volonté royale, depuis le discours d’Ajdir du 17 octobre 2001, visant à redonner à la langue Amazigh la place qui lui revient.
Ce projet ne prend pas en considération les revendications du mouvement culturel Amazigh du Maroc et d’une multitude d’associations à travers le monde.
Il ne prend pas en considération toutes les préconisations soulevées par des personnalités politiques et intellectuelles marocaines ou étrangères.

Enfin en tant que marocains résidants à l’étranger ce projet risque d’éloigner définitivement nos enfants de leur mère patrie, le Maroc. Comme vous le savez la majorité des expatriés marocains sont d’origine Amazighe, en Europe et ailleurs dans le monde. Loin de notre pays, la lutte est quotidienne pour préserver nos racines marocaines et cela passe souvent par notre langue maternelle que nous continuons à transmettre à nos enfants.

De ce fait, nous, les associations signataires de cette lettre, nous exigeons :
Le retrait immédiat de ce projet
La protection de la langue Amazigh en la rendant officielle dans la constitution.

Aussi nous vous sollicitons en tant qu’élus afin d’user de votre influence et mettre en échec ce projet qui mettrait sans aucun doute la richesse de notre pays en péril.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération

Associations signataires :
Association Asays (Région parisienne)
Association Adlis (Région parisienne)
Association Corso-berbère (Bastia, Corse)
Association Franco-Amazigh (Mulhouse, Région Est)
Association Tiwizi59 (Lille, Région Nord)

Lille, le 22 octobre 2008

Point(s): 120  Évaluer: Plus - Moins

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Lettre ouverte aux élus du Maroc