FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
Sagesse de Socrate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> ثقافة وعادات - CULTURE ET TRADITIONS -> أمثلة وحكايات - Proverbes et Contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OUTAGZEN
Administrateur
Administrateur

RESIDENCE: Meknès
TAMAZIRTE (BLED): Tagzen n Toudma
Masculin
Date de naissance: 01/01/1953
Point(s): 5 361
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 18:06    Sujet du message: Sagesse de Socrate Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sagesse de Socrate  

Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit :  – Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit
.– Arrête ! interrompit le sage homme. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.
– Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
– Non, je l’ai entendu raconter et…
– Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?Hésitant, l’autre répondit :
– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…
– Hum, dit le philosophe, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…
– Utile ? Pas précisément…
– Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

Visiter le site web du posteur
lerbi
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: Casablanca
TAMAZIRTE (BLED): Tanalt
Masculin
Date de naissance: 18/08/1959
Point(s): 6 751
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 10:44    Sujet du message: Sagesse de Socrate Répondre en citant

So9rate l7akim = lou9mane l7akim

Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: Sagesse de Socrate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> ثقافة وعادات - CULTURE ET TRADITIONS -> أمثلة وحكايات - Proverbes et Contes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation