FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
belle photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أمــازيغ الـــعالـــم AMAZIGHS DU MONDE -> صــــور Photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tidnghi
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: agadir
TAMAZIRTE (BLED): tidnghi wandrate iss
Masculin
Date de naissance: 20/06/1970
Point(s): 454
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 17:04    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

MSN
tajdikt n souse
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: maroc
TAMAZIRTE (BLED): souss
Féminin
Date de naissance: 22/09/1974
Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 17:13    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

arntchkar gmatnagh si tidnghi f les photos ntmazirt tamakhirt barklah

akisarbh rbi ola kolo ait souab 

Brahim-tanalt
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: Vincennes
TAMAZIRTE (BLED): tanalt
Masculin
Date de naissance: 01/01/1955
Point(s): 3 014
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 18:29    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

merci agmatnagh pour ce belle  photo  natmazert 

Visiter le site web du posteur
HAMI
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: MARRAKECH
TAMAZIRTE (BLED): ISSAGUENE
Masculin
Date de naissance: 01/12/1952
Point(s): 1 152
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 19:12    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

azul. merci  frère TIDNGHI pour ces très belles photos de TIDNGHI  ( la 1ère et la 2 ème) ; la 3ème me plait encore plus car elle me permet de voir , au premier plan , le village natal de ma mère et donc les maisons de idkhali. Cette photo est d'autant plus belle qu'elle donne une vue panoramique des montagnes qui surplombent WINTOUD, à droite , LLIWNE , au centre , MAGHOUSTE , à gauche; lesquelles villages sont encaissés entre  ces montagnes.

MSN
haj.azza
Moderateur
Moderateur

TAMAZIRTE (BLED): taltemsen
Masculin
Date de naissance: 01/01/1944
Point(s): 4 285
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 12:19    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

أحسنت  والله  الصنع  وأبدعت  فيه  بتجسيدك  لدواوير  ما  كنت  أعرف  عنها  إلا  الإسم  جاهلا  موقعها  ولو  مررت  بها  لما  تعرفت  عنها  . 
        صور  جميلة  أخاذة  التقطت  بكل  عناية  لتجسد  الفصل  الحي  الذي  تزهر  فيه  الشجيرات  الباقيات  من  اللوز  الذي  يكاد  يندثر  في  بعض  الأماكن  وللأسف  .
         أعدت  الحياة  لدواوير  لأتعرف  عليها  رغم  كوني  إبن  إساكن  وأعجز  أن  أشير  إلى  :  وين  تود  ,  الليون   وحتى  مغوست  القريبة  من  بعض  مواطن  أطؤها  كل  صيف  قديما  ,  أما  حديثا  فأكتفي  بأخبارها  ترد  علي  من  جانب  إخوة  لي  بالجوار  .
           بالشكر  الجزيل  على  وصلته    التعريفية  التي  أودعها  هنا   هنا  أتوجه  لأخي  الغيور  على  جغرافية  بلداتنا  الرائعة  الجمال  ,  والله  وبدون  مغالات  ,  الكريم  حامي  

HAMI
Super Aboudrar
Super Aboudrar

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 18:41    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

AZUL.  Tout d'abord merci agma HAJ-AZZA. A ce" que je vois,  tu as une grande nostalgie pour TAMAZIRT, tout comme moi. Ma nostalgie était si grande que je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller passer quelques jours dans mon village natal. Et pour cause , il n' y a pas mieux pour se reposer. J'y suis allé il y a 3 semaines. C'est magnifique surtout qu'il ya eu une petite pluie..
  Pour ce qui est de la dernière photo ( qui montre , au premier plan ,  douar IMIY WANDRATE et , au second plan , douar AGUERD OULM ,   douar du célèbre poète -amari -  ABLLAH OUMOUH ( allah irahmou) ; mais derrière les mùontagnes, se cache  plusieurs villages , aussi beaux les une que les autres , notamment ,  IGHIRAD  ( dit aussi IGHR ISSELGANE) puis LAZAL , du côté droit de la photo; il y a aussi  douar AGGNI  QUI VOPISINR lliwn et MAGHOUST ; derrière laz montagne du centre se cache AGUERDOUZROU

MSN
haj.azza
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 11:45    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

J'y  suis  allé  ,  moi  aussi  pendant  les  dernières  vacances  scolaires  du  mois  de  février  ,  et  on  a  passé   3  jours  ,  mais  dans  un  froid  rigoureux  .  Dieu  merci  qu'on  avait  pensé  à  se  procurer  des  moyens  pour  se  chauffer  .  Maintenant  qu'il  y  a  du  courant  électrique  on  s'est  débrouillé  un  petit  chauffage  qui  nous  a  vraiment  bien  épargné  le  rude  froid  .  Nostalgie  oblige  .   Chacun  de  nous  ,  là  oû  il  se  trouve  prêt  ou  loin  du  bercail  oû  il  a  vu  le  jour   ,  a  toujour  ce  lien  qui  le  pousse  à  revoir   ou  même  à  y  rester  ,  le  patelin  dont  ses  racines  sont  ont  eu  lieu  .  Mais  hélas  ,  il  n  '  y  a  plus  beaucoup  de  monde  comme  avant  ,  et  qui  y  sont  restés  partent  pour  cueillir  quelques  plantes  aromatiques  qu'ils  sèchent  au  soleil  pour  en  tirer  quelque  poids  leur  permettant  de  s'acquérir  quelques  besoins  pour  la vie  en  le  vendant  ,  le  thym  par  exemple  .
       Par  toi  ,  je  viens  de  connaitre  les  quelques  noms  des  douards  avoisinants   Maghouste  que  je  connaissais  ,  car  il  y  avait  un  Mr  qui  s'appelait  Lahcen  OBLK  ,  une  personne  qui  est  venue  me  chercher  jusqu'à  me  trouver  à  Ifrane  du  moyen  Atlas  pendant  mon  affectation  ,    en  hiver  de  1964  pour  me  donner  des  nouvelles  de  ma  famille  de  taltmsn  . Aussi  parce  que  dans  ce  douar  il  y  a  la  famille  de  BEN  SAID  (  un  ancien  mokkdem  de  notre  quartier  à  meknes  avant  )  dont  l'un  de  ses  enfants  :  ABDERRAHMANE   est  docteur  à  meknes  toujour  ,  Quand  aux  autres  douars  on  peut  les  voir  en  allant  a  Anamr   , en  se  mettant  sur  des  hauteurs  qui  l'entoure  ,  car  ce  douar  est  celui  de  mon  grand  père  paternel  et  ses  descendants    et  là  oû    une  partie  de  la  famille  de  mes  oncles  y  réside  toujour  .  
       Voila     l'un  des    profits    que  l'on  tient   de  ce  forum  AIT-SOUAB  .  IL  nous  permet  ,  comme  maintenant  même  ,  de  connaitre  , de  faire  connaitre  et  de  se  faire  connaitre    ,  en  cas  de  besoin   ,  et  au  delà  ,  de  se  faire  des  amis  (ies)  pourqoui  pas  ,  puisqu'on  fait  partie  des  mêmes  régions  .  Qui  me  dit  que  nos  racines  ne  ramifient  pas  ,    se  produisent  et  produisent  d'autres  générations  de  même  famille  qui  datent  de  loin  ?   Dieu  seul  sait  et  je  souhaite  que  mes  racines  trouvent  toujour  des  sources  qui  ne  soient  pas  taries  dans  la  continuité  .
                                                                                                                           و

HAMI
Super Aboudrar
Super Aboudrar

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 19:23    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

AZUL. Les vacances à tamazirtes , il n'y a pas mieux. Moi , quand j'y étais, je me suis réchauffé à la manière tradtiionnelle : le bois  gh'tama yinkane d'waggou itks allne zound ghiklli nskar  lligh sul llane mdden lmaou^d3 gh'oukhrbich. C'était le bon vieux temps. Aux prochaines vacances, je pense y retourner encore une fois en famille. Le déplacement vaut bien la peine, surtout maintenant qu'il a plu.
  Je reviendrai sur la photo ci-dessus ( la 3 ème) ; la chaîne de montagne que l'on voit au milieu de la photo est une montagne qui doit culminer à plus de 2000m ( jabal LEKST N'TOUDMA  culmine à 2400m, je crois). Sur le sommet de cette montagne qui sépare LLIWNE d'AGUERDOUZROU se trouve le tombeau  d'un saint dit " BIZAMARNE". J'adis, quand il y avait encore du monde à tamazirte , on y organisait un  "maarouf " 2 fois par an:  au mois de mars et fin aôut ( les dates des 2 rencontres religieuses correspondent toutes les 2 au moussem  de TAZERWALT, le maarouf tombe toujours donc le vendredi -dernier jour de TAZERWALTE. Sur ce sommet , se rencontrent donc , 2 fois par an, les habitants de LLIWNE , d'AGGNI , de TOUCHKA et  de TIROUF.
   Le sommet où se trouve la tombe de ce saint permet d'avoir une vue panoramique de TAWOUDANTE , que surplombe une autre montagne au sommet de la laquelle se trouve douar ANEZGARNE, et vers l'est , on voit au loin une autre montagne qui cache tanalte.  La beauté  qu'offre ces montagnes n'a d'égal nulle part ailleurs.

MSN
haj.azza
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 21:26    Sujet du message: belle photo Répondre en citant

Une  vue  panoramique  si  jamais  il  y  a  des  fonds  et  des  connaisseurs  en  tourisme  ,  y  a  pas  mieux  que  d'organiser  des  excursions  en  montagne  .  Ce  sera  très  formidable  et  valable  pour  toutes  les  saisons  .  Mais  ,  comme l'intérêt  qui  s'y  cache  n'a  jamais  trouvé  des  gens  connaisseurs  qui pourraient  exploiter  ce  don  naturel  ,  comme  ce  qui  se  passe  dans  les  ergs  et  les  vastes  plaines  sahariennes  exploités  par  les  habitants  de  ces  région  en  collaboration  quelque  fois  avec  des  gens  qui  les  financent  et  les  aident  à  en  tirer  des  bénéfices  et  une  fabuleuse  fortune  .  Ce  sera  peut - 'être   difficile  au  début  ,  mais  ,  une  fois  l'affaire  est  lancée  et  connue  je  pense  que  ça ira   bien  .  Pour  ça  bien  sûr  ,  il  faut  une  bonne  volonté  et  la  foi  .  En  tous  les  cas  ,  c'est  ma  pensée  ,  et  je  ne  doute pas  qui on  a déjà     ceux  qui  ont  pensé  à  cela  et  même  peut-être  ,  à  autres  investigations .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: belle photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أمــازيغ الـــعالـــم AMAZIGHS DU MONDE -> صــــور Photos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation