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ama
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MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 18:43    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

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        Salamo 3alikom a ayt tmazirt, ila dari yan so'al, artmnar adafr ljawabnss daroun, lb3d n midn irassn tnit ila lma3rouf rdarnr, ar tinin mayan iga mokhalif lchar3, zond dbiha liskarn d lmakla d lflouss li akan midn, nkin ayli lan ro gayonw mayan iga sadaka, walayni midn nrid (lmdint) d wili d3anin is bahra tab3an din artinin mayan ihrm.
       Artmnar ayitssfham mzyan, irorikhalf mayan chra3, adissanr manik assadaf3ar f takalid d l3adat n chlouh nr.
Akni srbh rbi.

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haj.azza
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MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 13:05    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

        Oultmatngh  ama  ,  oult  TEDNGHI ,   gh  tgmmi  mllolne  .
        Nkkine  nnigh  izd  inmùokkarne  lli  ittiline  gh  gr  ait  lmodaà  gh  tmzguide  ,  nigh  inna  ghilla  cra  n'-chigh-  ,  isgane  aguisne  moune  ,  chrcne  tirmt  mdoûne  gratsne  n'simihne  afad  ad  nguirine  ad  salane  lasbab  n'lmiîcht  ,  zound  taïrza  ,  d'  coudnna  sroutne  smoune  tayafout  n'ousggas  ,  ar  tmounne  artchacrne  irbbi  f  nniaàm  ns  llis  fllazsne  ibnaàm  .  Our  guis  yat  igh  mane  scrn  lmaàrouf  mdine  tisnt  gratsne  trhhmne  flwalidayne  llitnd  flinnine  fouydayane  dlajdoud  nsn  ,  ig  lmaàrouf  wine  rbbi  ,  aguyis  our  yili  ad  mmtrne  abla  rbbi  ,  ammourd  ighrbane  n'tmzguid  ,  nighd  lkbr  n  chigh  ndarsne  . 
                  Anchccad  ayyi  biyine  nkkine  .  J'ajouterai  que  ,  c'est  un  jour  national  d'un  douar  oû  les  habitants  se  rassemble  pour  le  fêter  :  Avis  personnel pas  plus ,
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MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 14:19    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

awal nk alhajj issha ...rmkan aytggan lhadaf ...et rien que ca........

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haj.azza
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MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 22:47    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

            Malheureusement  -  je  pense  -  que  ce  n'est  plus  comme  avant  .  On  ne  célèbre  plus  presque  ces  maàrofs  comme  autrefois  ,  sauf  à  quelque part  .  Avant  , on  se  réunissait  et  on  invitait  les  tolbas  pour  la  lecture  du  livre  saint  :  ALKORANE  Et  on  écoutait  les  hadites  et  apprendre  s'il  y  a  du  nouveau  quelque  part  dans  la tribus  ou  chez  les  douars  voisins  .  Mais  ,  à  présent  ,  on  en  a  plus  besoin grâce  ,  bien  entendu  ,  à  la  technologie  moderne  ,  qui  en  réalité  ,  a  séparé  les  gens  plus  qu'elle  les  a  rapprochés  .  Il y en  a  encore  qui  ont  gardé  avec  grand  amour  de  la  vie  sociale entre  eux  ce  genre  de  rencontres  annuelles  qui  renforcent  les  liens  entre  eux  même  qu'ils habitent  dans  des  villes  différentes  .  Tous  nos  espoirs  est  de  revoir  ces  jours  revenir  pour  solidifier  les  relations  entre  nous  et  que  nos  enfants  apprennent ça  et  le  font  renaître
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ama
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MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 00:37    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

Justement, a si lhaj azza, pour moi c'est le but, walayni nkn imaradar kolo iml mayan isfhmar irsol orlan midn lisnin lkhirna kolo, rayan afikhssa adskarn lwalidin lmjhodnssn artawin tarwanssn irssoul mzin stmazirt arassn maln manidkant l'omor d mani rant bach dima ribat aybko d'adtftakharn sl'ossoul nsn,
Akisrbh rbi a si lhaj f ljawabnk, d'artmnar kolo mamidar ila kra maytini f lmawdo3 ad atidyini, ississfiwar fl'omor li stawhman lm3arif d maguissn skarn igan martawin l'ajr d lkhir i aytmatssn.

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MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 14:57    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

                                                                                     
Je  souhaiterais  in  cha allah  que l' occasion  me  serait  favorable  que  je  puisse donner  encore  plus  d'éclaircissement  dans  ce  sujet  ,  mais  je  préfère  que  istmatngh  d'aitmatngh  adhérents  à  ce  formidable  forum  qui  nous  réunit  ,  wal  hamdou  lillah  ,  continuent  à  proposer  des  sujets  qui  nous  ouvriraient  les  chemins  et  donneraient  des  idées  concernant  notre  régions  et  les  habitants  qui  la  marquent
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MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 19:06    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

Merci beaucoup a si lhaj, vous êtes le seul qui s'est intéressé à ma question, et je vous en suis reconnaissante,
Meilleures salutations.
 

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HAMI
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MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 18:24    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

AZUL. TANMIRT  IYOULTMATBGH  AMA  D'AYTMATNGH  BOULADHANE ET HAJ-AZZA ( toujours fidèles à ce forum). 
  Voilà bien un sujet intéressant qui mérite une étude anthropologique. Ce rituel - LMAAROUF - cher à nos ancétresn  n'a cessé de soulever  des débats depuis les années  70 . Avant cette date, personne ne remettait en question ce rituel accepté par tous. C'est que vers cette date que l'on commence à le critiquer,  à chercher à le supprimer; en somme, on a commencer à le diaboliser. Que s'est -il passé dans notre société pour que l'on arrive là ?  Moi je pense que ce changement est dû à une certaine  influence  de la pensée orientale  tel que le wahabisme sur certains esprits. IL ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les   " m3rayf " qui étaient remis en questions . On s'opposait aussi à " ahwach "; ainsi le moussem de sidi Bouyahy a perdu de son prestige pendant un certain temps.
  Il est vrai que le rituel de  " lma3rouf "  rappelle une pratique paîenne ( wataniya) : le rituel du sang. Et cela personne ne peut le nier : surtout que ce rituel du sang se faisait souvent près des tombes , au cimetière, ou dans un sanctuaire -un marabout- ( zawite) voilà donc l'argument avancé par les opposants aux " m3rayf " ; un arguments qui vaut d'ailleurs ce qu'il vaut .  Il faut breconnaitre que les gens ont fini maitenant par renoncer au sacrifice dans ces lieux ; ce qui fait de rituel un acte par lrquel on cherche non pas à se rapprocher du Dieu - comme le faisaient les paîens- mais tout simplement ube occasion de se rencontrer , de réunir les gens du douar, de la tribu   qui  vivent dispersés. Ainsi ce rituel devient donc une occasion de " SILAT ARRAHIM " et ceux qui continuent à vouloir supprimer cette occasion doivent comprendre ce noble but.
 Même dans le passé, ce rituel avait le mérite - outre le but précité ci-dessus - de permettre aux personnes défavorisées  de  pouvoir manger de la viande de temps en temps.
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MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 19:04    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

                                                      
         نعم  ياأخي  الأستاد  حامي  .  ""صلة  الرحم ""  .  هي  كذلك  بالنسبة  لي  ,   وهذا  ما  كان  لزاما  علي  أن  أشير  إليه  في  تدخلي  .  
    ومما  لاحظته  في  العطلة  الصيفية  ,  وعندما  نودي  إلى  إحياء  هذا  النمط  من  التلاقي  بعد  فتور  بين  ساكنة  بلدتي  المتواجدة  بالمدن  ,  كان  ذلك  وقعا  جيدا  ,  وحجت  جل  العائلات  إلى  الدوار  _  العجيب  والغريب  في  الأمر  أني  شاهت  أولاد  البعض  من  أهل  الدوار  ما  كنت  أعلم  بوجودهم  تماما  إذ  عندما  التقي  أحدهم  ولم  أتعرف  عليه  أسأل  عنه  لفإذا  هو  من  بين  أطفال  من  تجمعني  بهم  صلة  قرابة  _  ومر  ذلك  اليوم  كأني  أرى  البعض  لأول  مرة  
       ولو  كنا  نلتقي  مرة  كل  سنة  كما  كان  معهودا  ونقضي  ذلك  اليوم  "أس  المعروف "  بيننا  ونتقاسم  تلك  اللقمة  من  الكسكس  المسقية  بمرق  مصوغ  باللحم  والخضر  ونتضرع  إلى  الخالق  ليمن  علينا  بالرزق  الحلال  الطيب  ونرجه  أن  يمد  في  أعمارنا  لنلتقي  مستقبلا  ,  لكنا  أحيينا  ما  تركه  لنا  آباؤنا  إرثا  في  أخلاقيات  التواصل  ""  صلة  الرحم  ""  وجزاك  الله  كل  خير  أخي  تيمي  لتذكيرك  لي  بهذه  العبارة  الصادقة  الحقة                                        
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MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 19:10    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

                                                                               





نقطة نظام : حول وفاة العالم الحاج الحبيب
لا يجب الخلط بين المعاريف التي تقيمها جل الدواوير في تمازيرت وذكرى وفاة الحاج الحبيب رحمه الله لماذا؟
١- الحاج الحبيب شخص معلوم وليس بمجهول و تتلمذ على يده العديد من الطلبة.
٢- له دور كبير في نشر الدين في تمازيرت وعامل الناس بيسر وليس بعسر كي لا ينفر
٣-مناضل قاوم الإستعمار ويستشار في قضايا وطنية حساسة من طرف جهات نافذة...
٤ـ في عهده كان الأب الأخ القاضي القائد لكل أبناء تمازيرت
الى يستحق هذا الشخص الترحم عليه كأب أو أحد أفراد العائلة ؟
أما فيما يخص البدع التي يقوم بها البعض فهو برئ منها ولكن هل يجب عدم الترحم عليه من أجل إيقاف البدع ؟ هل ستوقف الترحم على أبوك لأن أخوك يقوم ببدع أثناء الدكرى؟
أما الأشخاص الذين يبالغون في الترحم عليه فنقول لهم من كان يعبد الحاج الحبيب فإنه قد مات أما من يعبد الله فإن حي لايمت.
الهم إإرحمه وجميع أموات المسلمين.
إن اصبت فمن الله وإن أخطأت فمني ومن الشيطان


هل أصبت أم أخطأت ؟
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ama
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MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 20:43    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

Tanmirt bahra ir'ran i kolo mayfkan raynss r lmawdo3ad, lhamdolah ofir daroun kran tifaouine li yadli midor iwir lakhbar, achko nkin guir yat n midn lidortkanin tamazirt bahra, artmnar adafr lforssa marsdtkar, hadrgh i lma3rouf inchalah bach hta nkin adgr r midn li sosalnin l'arham, awin lajr dar rbi d lmahaba n'aydarssn.
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MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 09:46    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

lmawdou3 ad igua cha ik , walakine ikhssa angue mawdou3iyine , if99irne atnir7eme rbbi

our ghrane , d bekri tkatne zawaya ay te7kamne gh lmeghrib , tkatne darsse ssolta ddiniya d ssiyassiya

medene ghile ssene ma y7eremne d may 7lane , lem3arif gh tama n chyoukh 7remne , lem3arif gh lmassajid

negh douar our guissne bass are tmoune medene zoud igh issefegh bnadm selekte gh tguemminsse , amma

lawliya d lachyakh d ddaba i7 ghayane igua mine moukhalafate 7oukm zzawaya , ikhssa asste n7arb , achkou

ma guite iterba7ne gh lakhir : souloutate d lef9ha n akhir zamane . c'est mon opininion ; l7alal ibayn d l7aram ibayn

tajjimne flawn l3adate ou tta9alid achkou laghlabiya nessnte guane bida3 , chi3a arne tmoune gh karbalaa d 9oum

ay ddarnegh arne tmoune gh ddikra n khaj le7bib d talmest ..... rrassoul sala lahou 3alayhi wassalam d ssa7a7aba

are flassne ter7amne medene ouragh 9eressene gh tama n le9boura nessene , d wenna irane anifke 25 millions gh ssada9a

gh Tanalt iddou issegh i kra n l famila tiguemmi neghassne ibna gh tmazirte surtout lyatama . tanmirte .

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MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 16:35    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

Tafsir nk a si l3rbi igua mantiqui (logique)f lhakika, ayli ihlan ibayn, ayli ihrmn ibayn, i3jbi bahra lirtnit wana yran aysdk lmlayn isigl kran la famille iskr guiss lkhir, ayhdo rbi aydarnr ador tab3an l3adat lor hlanin, loktad htayan orsol darss ila l3odr ayg jahil r zond lomoratad, ila radio, tla tlfaza, lan lktob, wana yran tofawin ratnt yaf, ama wana yran tillass r donite hati ntnti aray3ich r lkhirt, ayhdo rbi ljami3, issamh iwili zrinin.
 Tanmirt .

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MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 22:55    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

                Nos  sincères  remerciements  à  ssi  Lhaj  LERBI  ,  auquel  nous  disons  :"  HAJJOUNE  MABROR  WA  SA0YOUNE  MACHKOUR ""  ,  sur  les  détails  qui  nous  a  bien  donnés  en  ce  qui  concerne  -LMA0ROF-  .  Nous  pensons  à  présent  qu'  oultmatngh  AMA  est  satisfaite  de  ces  explications  et  exposées  .  Merci  à  tous  ceux  qui  ont  participé  à  ce  débat  qui  nous  a  éclairé  .  Waffakana  allah  waiyyacom  lima  fihi  elkhayro  walmanfaà
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MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 23:46    Sujet du message: LMA3ROUF Répondre en citant

المعروف يا اخواني تقليد دأبت عليه الساكنة في مختلف أصقاع المغرب,بل و خارجه ,فمن خلال الاسم فهو معروف وليس منكرا,كان الهدف منه في القديم هو جمع أكبر عدد من الناس رجالا ونساء و أطفالا بغية احياء صلة الرحم والتقارب بين الناس ومعرفة احوالهم وكذا الحفاظ على روح الانتماء للجماعة,,,ونظرا لكون منزل صاحب المعروف لن يتسع لجميع الحاضرين اصبح من الاحسن البحث عن مكان بديل أوسع ذا قيمة وهو المسجد,
على العموم المعروف صدقة بشرط ان تكون خالية من الرياء و المن اذ نصادف في هذه المعاريف اليوم من يتباهون بما اعطوا او من يفتخرون بعطاياهم امام فقراء المنطقة ومنهم من يجعله فرصة للحديث عن اعراض الناس والغيبة والنميمة والبهتان ووو
اقول لك اختي المهم هو تطهير الصدقات من مفسداتها واخلاص النية لله والصدقة سرا
اللهم اجعلنا من المتصدقين


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:26    Sujet du message: LMA3ROUF

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