FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter


 مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
Peut-on manger des produits périmés?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> المرأة الأمازيغية - FEMME AMAZIGH -> صحة وأناقة - Santé et bien-être
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HASSOUAB
Super Aboudrar
Super Aboudrar

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1 084
RESIDENCE: casablanca
TAMAZIRTE (BLED): ait yahya/tanalt
Masculin
Date de naissance: 07/05/1972
Point(s): 1 223
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 15:43    Sujet du message: Peut-on manger des produits périmés? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
 
Jeter des aliments parce qu'ils sont périmés de 24h, cela fait mal au cœur. Que signifient réellement la date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO)? Peut-on, sans risque, les dépasser? Le point avec Catherine Ferio, diététicienne-nutritionniste. 
Date limite de consommation (DLC) 
 
LA DLC est obligatoire sur les aliments pré-emballés, riches en eau, donc susceptibles de développer des bactéries dangereuses pour la santé (salmonellose, listériose, staphylocoques, gastro-entérite).Les aliments ne peuvent pas être vendus après expiration de leur DLC. Quand la date approche, les distributeurs les proposent en promotion. 
 
 
 
Les produits concernés
 
- les produits laitiers: lait, yaourts, fromages frais, crèmes desserts, crème fraîche, 
 
- les viandes, les volailles et poissons frais emballés, 
 
- les charcuteries sous vide: jambon blanc, dinde, saucisson, 
 
- les plats cuisinés frais, jus de fruits frais, compotes fraîches. 
 
 
 
Le repère"À consommer jusqu’au.." 
 
La DLC précise toujours une date (17/05/13, par ex) et une série de chiffres (référence du produit) sur l’emballage et chaque pot d’un pack.  
 
  
 
  
Peut-on dépasser la date limite de consommation (DLC)?  
 
  
 
  
 Non, pour les produits dont l’emballage est gonflé ou percé(de l’air rentre et les bactéries se développent) ou si la chaîne du froid n’a pas été respectée (mauvaise odeur, produit suintant).
Non pour la viande hachée. Le hachage impliquant l’usage de matériel potentiellement contaminant, il est impératif de respecter la DLC pour éviter la contamination par staphylocoques dorés ou salmonelles.  
 
 
 
Déconseillé pour les produits de la mer et les rillettes. Le saumon fumé, s’il est fortement salé, résistera à un léger délai de consommation. Idem pour le tarama pasteurisé. Mais pas de délai pour le poisson cru (risque de listériose) et les rillettesToute odeur d’ammoniac doit pousser à jeter le produit même si la DLC n’est pas dépassée.  
 
 
 
24 à 48 h maxi pour le jambon cuit et la crème pasteurisée. C’est la marge de sécurité observée par les fabricants. On peut donc dépasser légèrement la DLC à condition que l’emballage soit intact. Consommez alors dans les deux à trois jours maximum après ouverture. 
 
 
 
Cinq à sept jours de délai pour les yaourts, fromages blancs, laits fermentés, crèmes desserts lactés frais. S’il n’y a pas de rupture de la chaîne du froid et que l’opercule du produit n’a pas gonflé, la marge est alors d’une semaine après la DLC. Mais ils seront moins gustatifs, plus acides et d’une texture différente.  
 
  
 
  
Date limite d’utilisation optimale (DLUO)  
 
  
 
  
La DLUO s’applique aux produits ne risquant pas d’être contaminés par des bactéries. Ils peuvent être vendus après leur DLUO par des soldeurs ou intéresser les associations humanitaires.Les produits concernés: - les produits secs: céréales, pâtes, riz semoule, les biscuits, thé, café,- les produits stérilisés: conserves, lait UHT, fromages affinés,- les produits lyophilisés ou déshydratés: thé, café, soupes en sachet,
- les produits salés ou fumés: saucisson sec, jambon fumé,
- les produits congelés ou surgelés,
- la plupart des boissons, sauf vins et alcool, sans mention.



Le repère: "À consommer de préférence avant…"  
 
- Quand elle est dans les trois mois, la DLUO est suivie d’une date précise.  
 
- Comprise en trois et 18 mois, pas de jour, mais le mois et l’année. 
 
- Plus de 18 mois, seule l’année est mentionnée.  
 
  
 
  
Peut-on dépasser la date limite d’utilisation optimale (DLUO)?  
 
  
 
  
Non en cas de boîte de conserve bombée (risque de botulisme). Sinon, le seul risque est l’altération du goût ou de la texture: biscuits mous, café éventé, chocolat durci. A noter aussi: une perte en vitamines, surtout la C qui se dégrade très vite.Deux à trois jours pour la crème stérilisée (UHT) dont la DLUO est d’environ 120 jours, à condition que le pot soit bien fermé.Deux semaines pour les fromages. Surtout les fromages à pâte cuite (Comté) et les pasteurisésMais prudence avec les fromages au lait cruvérifiez bien l’absence d’odeur âcre ou de moisissures.Trois semaines pour le jambon cru ou le saucisson sec tranchés. Il est conseillé alors de les conserver à environ 8°C pour mieux préserver leurs qualités.Plusieurs mois pour les surgelés: La DLUO est en général sous-estimée de un ou deux ans et peut être prolongée de quelques mois si le produit ne subit pas de rupture de la chaîne du froid.



Deux cas à part: les œufs et les produits à la coupe  
 
  
 
  
Les œufs: deux jours à trois semaines de délaiLes oeufs sont en rayon 21 jours suivant la ponte. Les emballages portent la mention "pondus le" ou "extras jusqu’au...".  - Durcis, ils peuvent être consommés trois à quatre semaines plus tard.- Dans une préparation, ne dépassez pas 23 jours après la ponte. 
- A la coque, choisissez-les extra-frais: neuf jours maxi après ponte.
Attention si la coquille est fendue: les germes peuvent alors pénétrer dans l’œuf, source de listériose. Si c’est le cas, jetez. 
Attention si la coquille est sale: les fientes de la poule sont un risque de salmonelle. Toujours bien vous laver les mains après avoir manipulé l’œuf. Mais ne jamais laver la coquille, cela la rendrait poreuse aux germes.Les produits à la coupe: tout de suite ou maxi deux jours après
Pas de mention sur les produits vendus à la coupe. Soyez vigilants.

Chez le boucher-charcutier: la tranche de jambon cuit est à consommer dans les deux jours. Le steack haché et l’escalope de volaille, de préférence le jour-même.

Chez le poissonnier: consommez dans la foulée et par précaution évitez les filets de poissons qui quelques jours avant étaient vendus entiers.


Revenir en haut
haj.azza
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 4 011
RESIDENCE: agadir
TAMAZIRTE (BLED): taltemsen
Masculin
Date de naissance: 01/01/1944
Point(s): 4 284
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 23:01    Sujet du message: Peut-on manger des produits périmés? Répondre en citant

          Merci  beaucoup  cher  HASSOUAB  .  Il  y  a  toujour  des  précautions  à  prendre  en  ce  qui  concerne  ces  produits  dont  la  date  est  périmée  .  On  n'a  pas  toujour  de  rafrigirateur  pour  mettre  des  produits  alimentaires  au  frais  
          N'empêche  quand  même  de  faire  attention  ,  précaution  oblige 
_________________
salam ou3alaikoum haj.azzkkiç
ùù
a


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: Peut-on manger des produits périmés?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> المرأة الأمازيغية - FEMME AMAZIGH -> صحة وأناقة - Santé et bien-être Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com