FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
taltemsen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> ركن الصور - GALERIE PHOTOS -> صور تمازيرت - Photos de TAMAZIRTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amagour moulay
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: ait melloul
TAMAZIRTE (BLED): anamr toudma
Masculin
Date de naissance: 01/01/1950
Point(s): 1 807
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 10:39    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
taltemsen  

MSN
said16
Aboudrar Actif
Aboudrar Actif

RESIDENCE: Marrakech
TAMAZIRTE (BLED): ilikmiss ait wigman
Masculin
Date de naissance: 16/02/1992
Point(s): 15
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 17:30    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

haj.azza
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: agadir
TAMAZIRTE (BLED): taltemsen
Masculin
Date de naissance: 01/01/1944
Point(s): 4 284
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 17:30    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

Et  oui  .  Taltmsn  est  bien  une  des  perles  parmi  d'autres  qui  fait  des  AIT-SOUAB  un  collier  que portent  nos  âmes  .   Je  n'exagère  pas  du  tout  si  je  me  prononce  ainsi  car  chaque  douar  est  cher  à  ses  occupants  .  Pour  moi  chaque  douar  m'y  est  cher  car  je  me  dis  que  chaque  individu  qui  s'y  trouve  répète  la  même  chose  .  
   Un  grand  grand  merci  pour  notre  frère  AMGOUR  MOULAY  ,  ainsi  qu'à  gmatngh  SAID16  qui  nous  ont  rafraîchit  la  mémoire  en  nous  nous  faisant  part  cette vedeo  taltmsn  imprégné   dans  un    air  hajblaidien  ("LJOHR")  que  je  me  permets  de  dédier  à  tout  ABOUDRAR  des  ait-SOUAB 

HAMI
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: MARRAKECH
TAMAZIRTE (BLED): ISSAGUENE
Masculin
Date de naissance: 01/12/1952
Point(s): 1 151
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 20:00    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

AZUL.  TOUT D'ABORD MES REMERCIEMENTS POUR NOTRE FRERE AMAGOUR MOULAY POUR CE4 DOCUMENT AUDIOVISUEL FORT INTERESSANT .
  OUI CHER HAJ-AZZA, TU AS RAISON  DE PARLER DE TALTEMSNE DANS UN TEXTE TRES  POETIQUE QUI MONTRE LA GRANDE NOSTALGIE QUE TU AS POUR TON VILLAGE . TU N'AS RIEN EXAGERE QUAND TU DIS QUE C'EST UN TRES BEAU VILLAGE; CELA EST BIEN VRAI ; ENCORE PLUS VRAI DANS LA PASSE, QUAND CE VILLAGE ETAIT VERDOYANT , EN ETE COMME EN HIVER , GRACE A  SON "TARGA "  -VERGERS DE LEGUMES- ET A SES INNOMBRABLES PUITS. IL FALLAIT VOIR CELA PENDANT LES ANNEES 60 .MAINTENANT, IL NE RESTE DE CELA  QUE DE MERVEILLEUX SOUVENIRS , DU MOINS C 'EST CE QUE JE RESSENS  CHAQUE FOIS QUE JE PASSE PAR TALTEMSN OU J'AI ENCORE UNE COUSINE LOINTAINE ET OU J'AVAIS AUSSI UNE AUTRE COUSINE DECEDEEE DEPUIS LONGTEMPS.
 JE A FAIRE REMARQUER , AUX GENERATIONS MONTANTES QUE TALTEMSN OCCUPAIT UNE PLACE IMPORTANTE PENDANT LA PERIODE COLONIALE : C'EST LA OU RESIDAIT LE CAIDE EL MADANI. ET IL ES DOMMAGE QUE  SON LOCAL NE SOIT PAS RESTAURE POUR  LA POSTERITE , VUE SON IMPORTANCE D'ORDRE HISTORIQUE.
  POUR TERMINER, righ adinigh issi HAJ-AZZA manag astrite anddou adnssou yat talbrrat gh'chikhane llid illane f'tgmmi youmghar.

MSN
haj.azza
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: agadir
TAMAZIRTE (BLED): taltemsen
Masculin
Date de naissance: 01/01/1944
Point(s): 4 284
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 16:39    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

AZUL  !  (Mkkar  ar  ttinine  "AZUL"  our  iga  sslam  .  Manwa  tza  igane  ?  Izd  SHALOM  zaydnas  AÂLAYCOM  ?  
  Bref  !  Laissons  tomber  tout  ça  et  revenons  à  notre  plus  importante  conversation  .
    Je  commence  par  ce  souhait  de  TALBRRAT  ghigui  yizigane  .  Oui  !  Pourquoi  pas  !  On  sait  jamais  et  je  souhaite  de  tout  coeur  que  cela  se  réalise  .
    Au  faite  !  Cet  endroit  s'appelle  " SIDI  MOUSSA  OU-BRAHIM"  et  "AZROU  MLLOULN"  aussi  .  Je  ne  sais  pas  pourquoi  .  Est-ce  parce que  le  mausolée  est  badigeonné en  blanc  ou  il  se  couvrait  de neige  beaucoup  plus  longtemps  .  Ce que  je  peux  dire  aussi  ,  c'est  que  plusieurs  douars  ,  jadis  ,  y  effectuent  des  rencontres  pour  célébrer  le  rituel  "LMAÂROF"  au  moins  deux  fois  par  an  .  (  Ait-Taltemsn ,  Ai--Tagdicht et  Ait-Imi n-Taghzout )  . Ces  dernières  années  ce  n'est  plus  de  coutume  ,  mais  ,  en  été  ,  on  ne  manque  pas  de  voir  des  gens  qui  viennent  y  passer  un  week-and  ,  et  c"est  valable pour  tous  les  douars  d'ailleurs  .
   Avant  ,  rien  qu'entendre  qu'il  va  y avoir  une  de  ces  rencontres  entre  douar ,  des  femmes  s'amènent  avec  des  fagots  de  bois   pour  faire  cuire  le  bouillon  pour  le  couscous  qui  serait  donné  ce  jour  là  ,  et  des  récipients  d'eau  qu'elles  versent  dans  des  creux  façonnés  dans  la  pierre  ou  battis  pour  servir  la  peuplade  qui  viendra  en  pèlerinage  à  ce  lieu  qui  leur  servait  de  rassemblement  pour  discuter  des  biens  de  leurs  douars  .
    Pour  moi  ,  si  jamais  je  voudrais  m'aventurer  à  y  passer  une  journée  ,  il  va  me  falloir  prendre  le  chemin  à  partir  de  LFJR  ,  vu  la  rude  montée  et  le  souffle  qui  me fait  manque  à  cause  de  la  hauteur  .
   Cher  HAMI  ,  je  souhaiterai  une  rencontre  là  ,  à  AZROu  MLLOULN  même  en  allant  en  rampant  ,  pour  cette  TALBRRAT  et  bénéficie  d'un panorama  qui  couvre  une  grande  surface  des  ait-souab  .  AMINE !
Les membres suivants remercient haj.azza pour ce message :
bouisc (29/05/14)

HAMI
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: MARRAKECH
TAMAZIRTE (BLED): ISSAGUENE
Masculin
Date de naissance: 01/12/1952
Point(s): 1 151
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 18:30    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

AZUL!  oui azul et encore azule ( 3la 3youne l3dyane lli ttinine  our i3dle  matti ttinine ikhssa anttiniu  "assalam ou3alyakoum" !!!!!!). htta awal nk illa mayrane adakt uks!!!!
  Revenons à AZROU MLLOULE, il me semble que les gens y organisaient 2 rencontres par an :  au mois de mars et en août (  lma3rayf ouafatn : afouzrou mllouln, afaouzlouy - du côté de TIDNGHI- afa n'bizamarne ( où se rencontraient  les habitants de LIWNE, AGNI, TOUCHKA, AGUERDOUZROU et TIROUF ). Ces la date de ces deux erencontres annuelles à ces endroits correspond à la date de ALMOUGGAR N'TZARWALT ( vers le 28 mars et le 28 août). Mais depuis que certains esprits - qui se croyaient plus illuminés que les autres !!! -  commençaient à voir dans ces pratiques ancestrales unje sorte de  " bid3a " ,  ces m3rayf ont commencé à attirer de moins en moins de monde  et leur arret de mort a fini par être signé.
Les membres suivants remercient HAMI pour ce message :
bouisc (29/05/14)

MSN
amagour moulay
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: ait melloul
TAMAZIRTE (BLED): anamr toudma
Masculin
Date de naissance: 01/01/1950
Point(s): 1 807
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 09:22    Sujet du message: taltemsen Répondre en citant

haj.azza و HAMIتعليق و اجابة من كل الاخوين 
 في منتهى الدقة و الجمالية و الاصالة بعيدا عن فلسفة المعاصرة و المعاصرين  
هنيئا لكم  و يسعدني و يشرفني تواجدي بينكم   

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: taltemsen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> ركن الصور - GALERIE PHOTOS -> صور تمازيرت - Photos de TAMAZIRTE Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation