FORUM AIT SOUAB Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Berkat aytma d istma gh oussais n Ait Souab
مرحبا بكم في منتدى أيت صواب
Bienvenue au Forum Ait Souab
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

مرحبا بكم في منتدى آيت صواب 
في مــنــتـــدى أيـــت صـــواب "Invité" مـــرحـــبــــا بــــك           
les grands pélerinages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أمــازيغ الـــعالـــم AMAZIGHS DU MONDE -> عادات وتقاليد Coutumes et Traditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lerbi
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: Casablanca
TAMAZIRTE (BLED): Tanalt
Masculin
Date de naissance: 18/08/1959
Point(s): 6 751
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 16:18    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
nous les musulmans on a  lhaj comme le lieu saint du pelerinage mais les occidentaux eux aussi

ont leurs lieux sacrés comme chez nous des saints" awliya e" ....

PELERINAGES : LES QUATRE GRANDES CATEGORIES 

LES CHEMINS DE LA BIBLE 
Ce sont les tout premiers chemins de la foi en Dieu. C’est par ces chemins -là que Dieu s’est révélé. En suivant ces traces, nous comprenons mieux d’où nous venons. D’une certaine façon, tous les autres pèlerinages en dérivent. 
LA ROUTE D’ABRAHAM (IRAK, SYRIE, LIBAN…) 
« Pars, va vers le pays que je donnerai. » « Abraham crut en Dieu et c’est ce qui l’a rendu juste. » Ce chemin remonte aux sources de la Révélation du monothéisme, base de notre foi. 
LE CHEMIN DE L’EXODE 
Reprendre la route qui a mené les hébreux « de la maison de servitude » d’Égypte à la liberté. 
TERRE SAINTE : JERUSALEM, GALILEE 
L’Évangile relu sur les pas de Jésus, de Bethléem par Nazareth, jusqu’à la Pentecôte, par la Croix et la Résurrection. 
GRECE, TURQUIE LES PREMIERS CHEMINS DE LA FOI 
Reprendre le tracé des premières missions, des premières fondations chrétiennes, c’est se mettre en route pour la mission, comme Paul, ici et maintenant. 

AVEC LES PELERINS DES SIECLES 
ROME 
C’est le lieu du martyr de Pierre et Paul, c’est aujourd’hui le point focal de tous les catholiques du monde entier, c’est le lieu pour « faire Église » aux dimensions du monde. 
ST JACQUES DE COMPOSTELLE 
Aller, à pied, au bout de l’Europe, sur le « camino francès », donne le temps de rencontrer Dieu en profondeur, personnellement et avec les autres pèlerins. Muni de la recommandation de l’évêque – la créanciale que lui remet la direction des pèlerinages après un entretien qui aide à affiner le projet du pèlerin - le pèlerin marche à son rythme vers l’apôtre Jacques. 
LE MONT ST MICHEL 
En mer, le Mont est le lieu de rencontre avec Dieu, sous la protection de l’archange Saint Michel. Depuis des siècles, quand on ne peut aller ni à Jérusalem, ni à Saint Jacques de Compostelle, on va au Mont Saint Michel. 
ASSISE 
François et Claire ont su redonner, pour leur époque, toute sa fraîcheur et sa nouveauté à l’Évangile. Ils parlent encore et toujours aujourd’hui à tous ceux qui sont prêts les entendre. 

AVEC MARIE, LA PREMIERE EN CHEMIN 
« Marie se mit en route, rapidement. » Marie, avec la visitation, fait le premier pèlerinage d’un nouveau genre. 
NOTRE DAME DE PONTOISE 
C’est le pèlerinage du diocèse de Pontoise et du nord-ouest de la région parisienne. Voir le lien 
LOURDES 
En 1858, Bernadette, une pauvre fille de Lourdes, voit une Dame, qui lui parle « comme à une personne ». C’est là que depuis un siècle et demi, beaucoup de personnes ont écouté Marie leur parler de son Fils. 
BANNEUX 
En janvier 1933, Mariette Becco, une petite fille, voit et écoute la Vierge des Pauvres – ainsi se nommera Notre Dame – lui demander de prier. Depuis, les pauvres et les malades v iennent prier là. 
FATIMA 
Marie a parlé aux trois pastoureaux et les a entraîné sur le chemin de son Fils. Bien d’autres les ont suivi, y compris Jean-Paul II. 
NOTRE DAME DE WALSINGHAM 
Ce sanctuaire marial est le point de rencontre entre catholiques et anglicans. 

D’AUTRES LIEUX DE PELERINAGE 
LISIEUX 
Thérèse, la petite carmélite, nous dit encore aujourd’hui la voie du cœur pour aller à Dieu. 
LYON : RENCONTRER LES GRANDS TEMOINS 
Lieu des premiers martyrs de Gaule, fondation par Irénée (un grec d’Asie, 2ème évêque de Lyon), de la réflexion sur notre foi, notre théologie d’aujourd’hui, et rencontre de témoins de l’Église : 
- Antoine Chevrier (la mission parmi les pauvres), 
- Pauline Jaricot (comment aider les missionnaires, par la prière et les moyens matériels) et 
- les fondateurs des missions africaines, et bien d’autres... 

Il y a encore beaucoup d’autres lieux qui sont autant d’étapes sur les routes de la foi : Rocamadour, le mont St Odile, Auray, les monastères Roumains, … Ce qui précède est là pour vous donner quelques idées de ces escales. Venez, et voyez ! 

UN PELERINAGE, ON EN REVIENT TOUJOURS DIFFERENT ! 

Maurice Billiau 

| 

Yahoo Messenger Skype
itri_55
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: Agadir
TAMAZIRTE (BLED): Taltemsen
Masculin
Date de naissance: 23/02/1949
Point(s): 1 331
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 17:18    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

walou awdi a lerbi  koulou ghouni ran jahanama  soul moun dimouselmn  liouritab3an sounna(pas de television pas d'internet pas d'avions pas de tgv pas de telephone pas de portables pas de voitures meme pas la moto, car tous ceci n'existait pas au remps de notre prophete, salawatou allahi 3alayhi, et ne figure pas dans ses tres tres nombreux hadits, adah isamh rbbi oukan amma han ran nagle.

MSN
haj.azza
Moderateur
Moderateur

RESIDENCE: agadir
TAMAZIRTE (BLED): taltemsen
Masculin
Date de naissance: 01/01/1944
Point(s): 4 284
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 18:59    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

Nigh n'ttyagal . Selon MOHAMMAD , il n y a que trois lieux oû on doit y aller pour le pèlerinage : La Mosquée de Madina (Almasjid annabaoui) , la MECQUE (al bayt alharam) et Msjid ALQODS .
ٌ قال عليه الصلاة والسلام : " لا تشد الرحال إلا إلى بيتي هذا ة مشيرا صلعم إلى مسجده بالمدينة المنورة أ وبيت الله الحرام أو إلى القدس الشري
ف

azelmade
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: rabat
TAMAZIRTE (BLED): adrare
Masculin
Date de naissance: 01/12/1953
Point(s): 633

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 19:52    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

Des millions d'hindous en pèlerinage à Allahabad

haj.azza
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 21:07    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

Chaque être humain se recueille à sa façon là oû il veut et se croit tout prêt de ce qu'il croit comme dieu . Boudah le sage , la rivière oû on met une petite flamme sur une branche puis se beigne dans l'eau en pratiquant une multitude de rites qui lui servent méditations . D'autres brûlants des cierges auprès des autels des églises et en faisant signe de la croix . D'autres avec la quipa (petite calotte que les hébreux mettent sur la tête , lisant talmoud en bougeant la tête en arrière et en avant psalmodiant des versets de la torate dans des sinagogues ou devant le mûr des lamentations à jérusalème . Par contre nous musulmans ont fait nos prières , en se recueillant dans une mosquée ou n'importe quel autre endroit sachant qu'il soit propre aprèa avoir fait nos ablutions , et si on trouve pas d'eau on fait TAYAMMOUM car ADDINE OUIL ISLAMI DINO YOUSRINE LA DINOU OÔsr

asswab benmouh
Super Aboudrar
Super Aboudrar

RESIDENCE: civitavecchia
TAMAZIRTE (BLED): amda n ali
Masculin
Date de naissance: 15/01/1950
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 23:12    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

itri -55 a dit:

walou awdi a lerbi  koulou ghouni ran jahanama  soul moun dimouselmn  liouritab3an sounna

yane ouday arignna ihlouyasse gh anzi izi dyane omousslem
innayass oumousslem: " knni oudayne rattddoum s jahnnama nkkni imousslemne randdou s ljnete"
ijaoubass ouday innayass :
" arttne tssifidme (les morts) arttne nssifide ! maniss ttddane our nssene!"

haj.azza
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 23:52    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

Il est malin ce juif de religion hébraïque f barokh sbbahar bocol imout adunai ihad , .. Ces mots m'ont étés dit par l'un des leurs plus pieux que leur hakham qu'ils appellent : rabbi . S'ils veulent injurier quelqu'un ou pour lui souhaiter du mal , ils : ettih lih mzzanou ou naàbiwh l'miaàra = lmakbara , remarquez bien ces deux mots makbara , miaàra . Aussi liïbrya laàrabia . Quand quelqu'un de leur meurt , ils disent de lui : beuh beuh aàla wilo khlla khbiztou f takka ou mcha lmiaàra

itri_55
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 16:20    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

Deutéronome 18.18-20

" C'est un prophète comme toi  [ = Moïse] que Je leur susciterai du milieu de leurs frères; Je mettrai Mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que Je lui ordonnerai. Et si quelqu'un n'écoute pas Mes paroles, celles que le prophète aura dites en Mon nom, alors Moi-même Je lui en demanderai compte".

Interprétation musulmane

Le prophète dont il est question doit sortir du milieu des frères des enfants d'Israël, donc pas d'Israël lui-même. Or les enfants d'Ismaël sont bien les frères des enfants d'Israël.  "Prophète semblable à Moïse", c-à-d d'un rang égal. Mohammed de par sa stature et la dimension de son message compte parmi les plus grands prophètes. "Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je lui commanderai": s'il est un prophète auquel cette instruction s'applique, c'est bien Mohammed. Dieu a parlé aux hommes par sa bouche. Il n'est aucune phrase, aucun mot du texte coranique qui n'appartienne strictement à Dieu et n'émane directement de lui.  Cette prédiction pourrait-elle s'appliquer à un autre prophète que Mohammed, Jésus par exemple ? Non, car Jésus appartient à la lignée des enfants d'Israël et non à celle des frères des enfants d'Israël.

Esaïe 9.5:

"Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules".

Interprétation musulmane:

La dernière phrase de ce verset est une allusion qu sceau de la Prophétie que, selon Ibn Ishâq, le Prophète portait entre ses deux omoplates.

Esaïe 21. 7 + 9:

" S'il voit un char attelé de deux chevaux, un cavalier sur un âne, un cavalier sur un chameau.... Elle est tombée, elle est tombée Babylone, et toutes les statues de ses dieux sont par terre, brisées"

Un cavalier sur un âne, c'est Jésus, un cavalier sur un chameau c'est Mohammed.

Babylone, c'est l'Arabie, terre des idoles. Le Prophète a mis fin pour toujours à l'idolâtrie dans ce pays (Tabari, Qarafî, Ibn Taymiyya).

Esaïe 42.1-4:

" Voici Mon serviteur que Je soutiens, Mon élu que j'ai moi-même en faveur; J'ai mis Mon esprit sur lui. Pour les nations il fera paraître le jugement,

Il ne criera pas, il n'élèvera pas le ton, il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur;

il ne brisera pas le roseau ployé, il n'éteindra pas la mèche qui s'étiole; à coup sûr il fera paraître le jugement.

Lui ne s'étiolera pas, il ne ploiera pas, jusqu'à ce qu'il ait imposé sur terre le jugement "

Interprétation musulmane

C'est là le portrait de Mohammed. On retrouve ses traits, ses qualités. Mohammed n'a jamais élevé la voix, ne s'est jamais emporté. Il ignorait la colère. Mohammed a fait régner la justice sur terre (Tabari, Qarafî, Ibn Taymiyya).

Ce texte s'applique à Jésus pour le christianisme.

Esaïe 46.9-11:

" Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver. Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli..... Et J'exécuterai toute Ma volonté. C'est Moi qui appelle de l'Orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir Mes desseins "

L'exégèse chrétienne voit dans cet homme "venant d'une terre lointaine" la venue de Cyrus ( Cyrus , 551-529, prend Babylone en 539 et en 538 fait paraître un édit permettant aux Juifs de Babylonie de retourner à Jérusalem sous la conduite de Sheshbasar).

Pour l'islam, ce passage s'applique à la vocation de Mohammed. C'est lui qui a rétabli le monothéisme dans toute son intégrité et sa rigueur (Tabarî, Qarafî).

Esaïe 49.2+ 5:

" (2) Il a disposé ma bouche comme une épée pointue  ......  (5) ....Dès lors je suis honoré au yeux du Seigneur

Le verset (2) évoque la facilité et l'élégance de la parole de Mohammed. Bien que les Arabes fussent passés maîtres dans cet art, aucun d'eux n'a pu égaler l'éloquence de Mohammed.

Le verset 5 s'énonce ainsi en hébreu: " we ékabbèd be-'énê YHWH", ce que les traducteurs arabes ont traduit en arabe: "wa sirtu muhammadan". Muhammad signifiant "loué" en arabe. c'est aussi le nom du Prophète.

Jérémie 1.4-5:

" Avant de te façonner dans le sein de ta mère, Je te connaissais; et avant que tu ne sortes de son ventre, Je t'ai consacré, Je fais de toi un prophète des nations"

Ce passage, écrit Ibn Qayyim al-Djawziyya,  ne peut que concerner deux personnes: soit Jésus, soit Mohammed. Il ne peut pas s'appliquer à Jésus, parce que celui-ci a été envoyé directement aux enfants d'Israël. D'ailleurs Jésus lui-même a recommandé à ses disciples de ne pas aller vers les païens, mais  " plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël" (Matthieu 10.5). En revanche, le message de Mohammed s'adresse à tous les hommes: il a un caractère universel. Dieu a recommandé à Mohammed de dire: " Ô hommes: vers vous tous, je suis le messager de Dieu " (Coran 7.158: "ayyuhâ n-nâsu, innî rasûlu Llâhi ilaykum").

Textes du Nouveau testament: le Paraclet

Source:  Ali Bouamama,  La littérature polémique musulmane contre le christianisme depuis ses origines jusqu'au XIIIe siècle , Alger, 1988.

MSN
itri_55
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 20:16    Sujet du message: les grands pélerinages Répondre en citant

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: les grands pélerinages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM AIT SOUAB Index du Forum -> أمــازيغ الـــعالـــم AMAZIGHS DU MONDE -> عادات وتقاليد Coutumes et Traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation